Recherchez ici

L’Association Tonnelle Action organise un concours de dictées national

https://lenouvelliste.com/article/200991/lassociation-tonnelle-action-organise-un-concours-de-dictees-nationalPour ses 8 ans d’existence, l’Association Tonnelle Action (ATA) organise de concert avec le Cercle des finissants (CDF) - regroupement des élèves de philo de la ville des Gonaïves – son concours annuel de dictées, le dimanche 5 mai 2019. Comme d’habitude, les deux textes du concours sont rédigés par des écrivains haïtiens contemporains. Il s’agit cette année de l’écrivaine Emmelie Prophète pour la catégorie de la dictée en français et de Guy Régis Jr pour la catégorie de la dictée en créole.





Eunice Eliazar
Dans un pays en proie à des tumultes politiques, il faut encourager les membres de l’Association Tonnelle Action qui s’activent à tenir un concours national de dictées. Ces jeunes passionnés de l’amélioration du cadre scolaire ne veulent pas baisser les bras. Promouvoir l’écriture par un concours de dictées afin d’améliorer l’orthographe des jeunes écoliers haïtiens, tel est le credo des jeunes de cette association qui veulent profiter de ce concours pour créer des moments forts d’échanges et de solidarité dans le milieu scolaire en Haïti. Le but est de se retrouver pour redécouvrir des mots et des expressions désuètes tombés dans l’oubli.
À travers ce concours, les organisateurs renouvellent leur volonté de faire la promotion de cet exercice scolaire qui enchante les amoureux des mots. La dictée, en tant qu’activité intellectuelle et intégratrice, fait non seulement appel à l’orthographe, au vocabulaire et à la grammaire, mais aussi cultive chez l’enfant ou le jeune des valeurs comme l’attention, le courage, la discipline, la rigueur dans le travail et  l’estime de soi.
Réalisé habituellement pour les élèves de troisième à la terminale des écoles publiques et privées de la ville des Gonaïves, le concours va s’étendre cette année sur six départements d’Haïti : « Nous travaillons afin d’élargir le concours aux différents départements du pays. Pour cette 8e édition, nous voulons étendre le concours sur six départements du pays, à savoir l’Ouest, le Sud-Est, l’Artibonite, le Centre, le Nord et le Nord-Est », a indiqué le coordonnateur général de ladite association, Yvlo Delva. Tout en souhaitant une participation active de la part des écoliers, le coordonnateur qui vient de terminer ses études en économie appliquée au CTPEA souhaite que les élèves soient nombreux à s’y inscrire : « Nous aimerions avoir près de six cent (600) participants à ce concours... ». Une façon de permettre à un plus grand nombre d’élèves de mettre en pratique leur maîtrise du créole et du français (compréhension orale et expression écrite) lors d’un exercice didactique très peu pratiqué en classe de nos jours.
 Le thème de l’édition 2019 est axé sur le rassemblement et la réconciliation des jeunes Haïtiens avec les subtilités des deux langues officielles du pays.
Comme à chaque fois, l’organisation du concours mobilise la participation des membres de l’association, regroupant notamment des étudiants du département de l’Artibonite fréquentant différentes institutions universitaires du pays. « Etant une association de jeunes universitaires militant pour l’accès au livre, la protection de l’environnement, le volontariat et le multilinguisme, le concours est organisé afin de promouvoir le désir d’exceller, l’envie de combattre la médiocrité dont nous sommes les témoins tous les jours », a rappelé le coordonnateur de l’ATA, Yvelo Delva.
L’Association Tonnelle Action est née de l’initiative d’anciens membres du Cercle Des Finissants (CDF). « En fait, a précisé Yvlo Delva, le CDF est actuellement une entité au sein de l’ATA composée uniquement d’élèves de terminale. Celui-ci est né en 2008 suite à la dévastation de la ville des Gonaïves par les cyclones Jeanne, Anna et Ike dans l’objectif de réhabiliter la bibliothèque Jacques Stéphen Alexis. En termes d’activités qui montrent que ces associations militent pour la promotion de la lecture, on peut noter que les jeunes de l’ATA et du CDF ont déjà remis de 2008 à nos jours plus de 2 000 ouvrages à la bibliothèque Jacques Stephen Alexis de la cité de l’indépendance. On est membre du cercle une fois qu’on est en philo. Puis après, on est considéré comme ancien. De 2008 à 2012, les plus anciens ont seulement un regard d’observation sur le fonctionnement du Cercle. »
Aussi« avait-on l’habitude de se réunir pour notre traditionnelle assemblée générale de décembre, a souligné le coordonnateur. Après quatre ans qu’anciens et nouveaux membres se réunissent pour prendre connaissance de ce qui a été fait et de ce qui se fera, l’idée de former une association composée des anciens membres du CDF a émergé et a été proposée en fait par Yvens Rumbold ». Le nom Association Tonnelle Action a été alors proposé par Steeve Maxilien du fait qu’on se retrouvait sous une tonnelle. Voilà comment ATA est venue à l’existence pour poursuivre l’œuvre du CDF : impliquer les jeunes universitaires et professionnels dans les activités sociales et soutenir le CDF dans ses différentes démarches.
La dictée est un exercice pédagogique, certes rébarbatif, mais qui permet aux enfants et aux jeunes d’apprendre une foule de détails sur les mots inattendus et la conjugaison. Un apprentissage plein d’enseignements. Elle permet de tester la capacité d’écriture. Permettant de développer la compréhension orale et la qualité de l’écriture, la dictée rime surtout avec l’enrichissement du vocabulaire. Donc, une très belle initiative à encourager, car c’est toujours bien d’écrire en ne commettant pas de fautes.

Publié le 2019-04-25 | Le Nouvelliste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pages