Recherchez ici

Université Quisqueya


L'Université Quisqueya (uniQ) est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche, remplissant une mission de service public, à but non lucratif, sans affiliation politique, ni appartenance religieuse. Elle est reconnue d'utilité publique par l'État haïtien. Sa devise est en latin «Hominis beneficio cognoscere et agere», en français «La connaissance et l'action au service de l'homme», en créole «N'ap apran-n et n'ap travay pou nou sèvi».
Elle est réputée pour être l'une des universités de premier choix en Haïti, pour son dynamisme, la qualité de sa formation et le professionnalisme de son personnel enseignant. Tout en restant très attentive aux besoins de sa communauté comme facteur déterminant le choix de ses programmes d'études, l'uniQ a également mis en œuvre divers projets relatifs à l'éducation, la recherche et le développement, en coopération avec près d'une cinquantaine d'institutions universitaires et non universitaires d'Amérique, des Caraïbes, d'Afrique, d'Asie et d'Europe.
l'uniQ compte actuellement six Facultés toutes impliquées, à des degrés divers dans de multiples activités de consultation, de formation, de conseils, de services à la communauté en général. Son offre de formation regroupe près de vingt programmes de Licence, sept programmes de Maîtrise et cinq programmes de Cycle court, tous marqués par l'intérêt de l'Université pour les services à la communauté. A travers ces différentes interventions, l'uniQ œuvre avant tout pour que les étudiants qui sont formés puissent contribuer valablement au développement de leur pays.
Elle accueille actuellement, au niveau de ses trois cycles d'enseignement, environ 3500 étudiants, dont une vingtaine d'étudiants étrangers. La formation est assurée par une soixantaine de professeurs réguliers, dont plus de 60% détiennent un doctorat, et quelque 300 chargés de cours, tous détenteurs d'un Master professionnel ou de recherche. l'uniQ attache une grande importance à la recherche et à l'innovation. Au cours de ces dernières années, elle s'est dotée de six laboratoires de recherche et d'une École doctorale «Société et Environnement». Elle a fondé, avec l'Université d'État d'Haïti, le Collège Doctoral d'Haïti (CDH).
Inscrivant d'entrée de jeu leur démarche dans une dynamique de création d'une institution de service public, ses fondateurs, revendiquant uniquement la paternité de l'idée de l'œuvre, ont accepté de s'ouvrir, deux ans environ après le lancement des deux premières Facultés, à une offre de partenariat privilégié, émanant des milieux d'affaires, pour un développement accéléré et harmonieux de la nouvelle université.
En effet, la Société EDUCAT S.A., créée à l'initiative d'entreprises et d'hommes d'affaires, qui avait elle-même le projet de fonder une nouvelle université, a décidé d'y renoncer pour se joindre aux premiers membres fondateurs de l'uniQ. Ainsi, les termes de l'accord signé le 26 juillet 1993, après quatorze mois de négociations, ont consacré le caractère d'institution à but non lucratif cher aux pionniers et ont permis la mise en place de la Fondation EDUCAT-uniQ, l'organisme assurant, depuis, la tutelle de l'Université Quisqueya.
Cette Fondation a pour mission particulière de mobiliser des fonds pour le financement des activités universitaires et de veiller à la bonne marche de l'institution, notamment en ce qui concerne la qualité et l'accessibilité. Le partenariat EDUCAT-uniQ, malgré les difficultés de l'environnement socio-politique et économique avec lesquels il a été obligé de compter, a sans nul doute contribué à propulser l'Université vers de nouveaux sommets.
Il n'est pas sans intérêt de mentionner l'apport inestimable de nombreux compatriotes et amis étrangers dont les talents et l'énergie créatrice ont permis de faire connaître l'uniQ dans le cadre des divers travaux et débats des commissions de planification académique et administrative. On peut également noter le soutien dès le départ de:
  • L'Institut Inter-américain de Coopération Agricole (IICA) qui a fourni et accueilli pendant plus d'une année le secrétariat technique des membres fondateurs;
  • L'USAID qui a financé la grande enquête réalisée à travers le pays en 1988 pour recueillir L'avis des parents et des étudiants potentiels quant à l'idée d'une nouvelle université en Haïti;
  • L'AUPELF-UREF, aujourd'hui Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), qui a pris en charge un certain nombre de missions de planification;
  • La Mission Française de Coopération et d'Action Culturelle qui a financé la mise en place du Bureau de Planification et le déroulement des trois premières années de la vie opérationnelle de l'uniQ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pages