Architecture
Le systeme Educatif Haitieneu égard au plan National d'éeducation et de Formation et au Plan Operationnel comprend un double Aspect , savoir:\
1- Aspect Formel englobant le préescolaire,l'enseignement fondamentaledes trois cycles,l'enseignement secondaire des filières.la formation professionnelle et l'enseignement superieur ayant l'université d'Etat d'Haiti(UEH), des université publique en Region(UPR) des universités privées y compris des instituts et Ecoles superieur sans nier des institutions de Formation comme le CTPEA,L'ENARTS, l'ENST, l'ENIP se ratachant directement a des Ministères respectivement ( MPCE,CULTURE,MENFP,MSPP).
2- Un Aspect non-formel regroupant l'alphabétisation des Adultes,l'éducation Non-formelle proprement dite ,la formation à distance,les centres du soir ,les activités para ou prescolaire ainsi que l'éducation Spéciale,c'est-à-dire, une éducation destinée sux enfants et adolescents à mobilité réduite voire les enfants surdoués ou précoces.
Une Dualité dans le secteur
Aussi, cette architecture englobe-t-elle deux secteurs d'enseignement :
a) Un secteur Publique
b) Un secteur Non Publique que l'on appelait autrefois ,le secteur privé de l'éducation.
Le secteur public de l'enseignement est constitué d;établissement ( Ecole Nationale et lycées,UEH,UPR) ayant pour mission de fournir des Services d'éducation et de Formation à tous les niveaux du système et qui sont financés et geré par l'Etat. Ces établissement relèvent du droit public Haitien pour ainsi dire des ecolies qui sont fondées et gerer par l'Etat et qui sont automatiquement accréditées ou reconnues par le Ministère de l'éducation Nationale et leurs employés regis par a loi portant statut de la Fonction Publique. Ajoutons ,dans cette catégorie,les école communales dont la gestion dépend des Maires et sur lesquelles Le ministère de l'éducation n'exerce absolument aucun controle en terme de contenus,de methodes d'enseignements et de manuels scolaires .
Les établissements d'enseignement du secteur non public se sont éclatéa en plusieurs categories :
Les ecoles congréganistes et presbytérales, les écoles des missions protestantes ,les écoles laiques indépendantes ,les écoles dites communautaires et sans oublier les écoles internationales crées selon les Accords bilatéraux.
Hormis ces dernières,les autres relèvent du droit piblic haitien et sont assujettis aux lois fixant les conditions d'ouverture et de fonctionnement des établissements privés d'enseignement comme le decret du 11 septembre 1974 qui est encore d'actualité et qui mérite d'etre modifié en regard des nutations de la société et des différentes reformes éducative.
Source : Yves Roblyn,les grands Axes en Matière d'éducation en Haiti
Une Dualité dans le secteur
Aussi, cette architecture englobe-t-elle deux secteurs d'enseignement :
a) Un secteur Publique
b) Un secteur Non Publique que l'on appelait autrefois ,le secteur privé de l'éducation.
Le secteur public de l'enseignement est constitué d;établissement ( Ecole Nationale et lycées,UEH,UPR) ayant pour mission de fournir des Services d'éducation et de Formation à tous les niveaux du système et qui sont financés et geré par l'Etat. Ces établissement relèvent du droit public Haitien pour ainsi dire des ecolies qui sont fondées et gerer par l'Etat et qui sont automatiquement accréditées ou reconnues par le Ministère de l'éducation Nationale et leurs employés regis par a loi portant statut de la Fonction Publique. Ajoutons ,dans cette catégorie,les école communales dont la gestion dépend des Maires et sur lesquelles Le ministère de l'éducation n'exerce absolument aucun controle en terme de contenus,de methodes d'enseignements et de manuels scolaires .
Les établissements d'enseignement du secteur non public se sont éclatéa en plusieurs categories :
Les ecoles congréganistes et presbytérales, les écoles des missions protestantes ,les écoles laiques indépendantes ,les écoles dites communautaires et sans oublier les écoles internationales crées selon les Accords bilatéraux.
Hormis ces dernières,les autres relèvent du droit piblic haitien et sont assujettis aux lois fixant les conditions d'ouverture et de fonctionnement des établissements privés d'enseignement comme le decret du 11 septembre 1974 qui est encore d'actualité et qui mérite d'etre modifié en regard des nutations de la société et des différentes reformes éducative.
Source : Yves Roblyn,les grands Axes en Matière d'éducation en Haiti
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