Le double Role du Ministère de l'éducation
Le Ministère de l'éducation Nationale et de la Formation Professionnelle joue , dans sa quête de bonne Gouvernance ,un double role :
1) Un role de Régulateur du secteur éducatif pour tous les Niveaux d'enseignements du Système Educatif dont l'enseignement fondamentale
2) Un role de Pilotage de l'appareil d'éduction public en termes de management strategique des directions techniques.
Il regroupe nombre de directions dans son bureau central à Port-au-Prince ,la capitale, comme la diréction de la Formation et de Perfectionnement (DFP) ,la diréction de l'enseignement Fondamentale(DEf) ,la Direction de l'Enseignement Secondaire (DES),La Direction de la Plannification et De la Cooperation externe (DPCE),la Direction des Affaires Administratives (DAA),Le bureau de Gestion du Prescolaire (BUGEP),Le bureau National des Examens d'Etats (BUNEXE), La Direction du Curriculum et de Qualité (DCQ), La Direction de l'enseignement Superieur et de la Recherche Scientifique (DESRS),la commission de l'Adaptation Scolaire et D'Appui Social (CASAS) et autres.
Des Entités viennent s'ajoindre récemment,je veux parler de l'unité d'Etudes et de programmation (UEP),l'unité du Système d'informations (USI),l'unité de coordination des Directions Départementales(UCDDE),La Radion Television Educative (RTE) auxquelles (Direction) s'ajoutent des Poles comme Poles-Appui (Plannification),Pole-Qualité (Pédagogie). Ces derniers(Poles) dans leurs attributions chapeautent certaines directions et jouent un role d'interface entre elles et la Direction Générale du Ministère de l'éducation pour les commandes et les livrables .
E sans omettre d'autres Structures nouvelles comme l'inspection Générale de l'Education(IGE) et des Secrétaires d'Etat comme à l'Alphabétisation,à la Formation Professionnelle et à l'enseignement Superieur. Aussi bien Il y a la comission Nationale Haitienne de coopération avec l'UNESCO. En clair,le Ministère de l'éducation a trois Directions Generale :
1-L'institut National de Formation Professionnelle (INFP)
2-l'Office National de Partenariat en Education (ONAPE)
3-La Direction Générale du MENFP
Eu Egard à la déconcentration ou la micro-planification, Le Ministère délègue une Partie de ses Responsabilité aux structures locales ou déparrtementales au nombre de 10 pour ainsi dire : aux Bureau de District Scolaire (BDS) et d'inspéction de Zone (BIZ) via les Directions Départmentales d'Education (DDE) aux fins de suivi de l'offre et de la demande d'éducation et d'intervention dans les Ecoles au niveau Local. (Projet du renforcement institutionnel,MENFP.1999)
p 47
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire